Pourquoi les cosses de sarrasin sont-elles aussi confortables ?


gros plan cosses de sarrasinVous avez acheté votre oreiller en sarrasin, vous êtes conquis par son confort, et vous aimeriez comprendre comment il agit aussi positivement sur votre sommeil... Voici quelques éclaircissements qui vous permettront de mieux connaître ces petites cosses et leurs bienfaits.

Ici rien que du naturel ! Oubliez la technologie et les mousses créées en laboratoire, le rembourrage de l'oreiller en sarrasin est constitué de petits trièdres naturels et écologiques, ce sont eux qui vont vous offrir un soutien parfaitement adapté à votre morphologie et nous allons voir comment.

Des cosses de sarrasin qui s'emboîtent comme un jeu d'assemblage

Ces petits trièdres sont bombés, grâce à cette forme ils peuvent venir les uns contre les autres et se lier entre eux de manière très serrées, formant ainsi une chaine de cosses à la fois solides et malléable. Comme le seraient une chaîne d'acides aminés qui formeraient une protéine, les cosses sont les briques élémentaires de votre oreiller.

Chaque cosse est en réalité l'enveloppe de la graine de sarrasin. On mange la graine, alors que la cosse est en général utilisée soit pour le paillage dans les jardins, soit comme alimentation pour les bêtes. Leur utilisation en tant que rembourrage d'oreiller ergonomique est originale mais remonte pourtant à plusieurs siècles.

Un soutien ergonomique des cervicales


aperçu cosses de sarrasinEn procurant un maintien qui épouse la courbure du cou et de la tête, l'oreiller en sarrasin est qualifié d'ergonomique (ou anatomique) car il est particulièrement bénéfique pour les cervicales. Comme les cosses s'imbriquent parfaitement les unes aux autres et ne se ramollissent pas sous l'effet du poids, tous les espaces vides sont comblés entre le dormeur et son matelas grâce à l'oreiller. On sait que ce sont les espaces vides qui entrainent des tensions dans les cervicales, c'est pourquoi il est primordial que l'oreiller ne laisse aucun vide entre vous et votre literie.

Les douleurs cervicales peuvent alors être évitées en utilisant ce type d'oreiller qui comble parfaitement les espaces d'air sous la tête. Pour des douleurs déjà installées depuis longtemps, l'utilisation d'un oreiller ergonomique naturel permettra de ne pas les empirer au fil du temps.

Ergonomie et confort vont de paire

Beaucoup d'oreillers sont dits ergonomiques mais n'ont en parallèle aucun confort à l'utilisation. Certains sont désagréables et empêchent d'obtenir un bon sommeil. Cela peut paraître surprenant, mais certains rembourrage sont difficiles à supporter, comme certaines mousses synthétiques qui peuvent être trop dures, ou trop molles, ou encore causer de la transpiration nocturne.

grand format cosses de sarrasinL'oreiller en sarrasin, grâce à ses cosses, est à la fois confortable et ergonomique. Il est possible de le modeler selon la forme souhaitée, et comme l'air circule bien à l'intérieur de la housse cet oreiller reste parfaitement ventilé toute la nuit.

En conclusion

Nous avons vu que les cosses (encore appelées écales, ou balles, ou encore - faussement - écorces) de sarrasin assuraient un rôle de maintien ergonomique efficace. C'est pourquoi après avoir acheté votre oreiller vous devez conserver ces cosses en bon état, en les aérant régulièrement tout simplement, pour les régénérer.