Questions-Réponses sur l'oreiller en sarrasin

oreiller en sarrasin biomaintien


- Puis-je laver mon oreiller en sarrasin

Non, l'oreiller en cosses de sarrasin ne doit pas être lavé, du moins pas tel quel. Seule la housse en coton peut être mise au lavage (machine ou mains) en ayant au préalable retiré les cosses. Il ne faut absolument pas mettre les cosses de sarrasin au contact de l'eau sous peine d'altérer leurs propriétés une fois sèches.


- Puis-je mettre mon oreiller en sarrain à réchauffer?

oreiller en sarrasin chaud contre le ventreIl est en effet possible de profiter de la chaleur d'un oreiller en sarrasin chaud, pour la diffuser par exemple dans le cou ou le dos. Pour ce faire, il suffit de mettre votre oreiller en sarrasin près d'une source de chaleur pendant quelques instants et sous surveillance. Procédez par chauffes successives pour obtenir la température souhaitée. Les cosses de sarrasin conserveront la chaleur pendant plusieurs heures et la diffuseront lentement dans votre corps, pour une relaxation optimale ou pour soulager des muscles tendus par le stress.

Sur le même principe il est tout à fait possible de mettre votre oreiller au réfrigérateur pour profiter de sa fraîcheur longtemps après, pour soulager une tension musculaire par exemple.


- Quelles dimensions choisir pour mon oreiller en sarrasin?

Un oreiller en sarrasin de taille 40x60cm est ce que l'on peut considérer comme standard, du fait que sa taille conviendra à la plupart des dormeurs. Il faut choisir son oreiller en fonction de la façon de dormir de l'utilisateur. Pour une personne dont le sommeil est assez agité et qui donc bouge beaucoup durant la nuit il sera préférable d'opter pour un oreiller de plus grande taille, comme l'oreiller de taille 60x60cm, qui dispose d'une grande surface de maintien.
Pour les siestes rapides ou un calage de la nuque en voiture, un petit oreiller (35x35cm ou 40x50cm) suffira généralement.


- Comment entretenir mon oreiller en sarrasin?

presentation de l'oreiller en sarrasinTout d'abord, ne pas mettre votre oreiller au contact de l'eau, donc ni en machine ni en trempage. Pour laver votre oreiller en sarrasin, retirez les cosses et laver la housse. Puis remettez les cosses une fois la housse sèche.
L'oreiller en sarrasin ne demande que très peu d'entretien, il suffira en effet d'aérer les cosses une fois par an pour les régénérer. Pour se faire, laissez-les à l'air libre dans un récipient ou étalées sur une nappe, au soleil de préférence. Votre oreiller en sarrasin conservera ainsi toutes ses propriétés, comme si vous veniez de l'acheter.


- Dans combien de temps dois-je remplacer mon oreiller en sarrasin?


Il n'y a aucune raison de remplacer votre oreiller en sarrasin (sauf si vous le souhaitez bien entendu). n effet cet oreiller ne s'use quasiment pas, si vous l'entretenez correctement (aération des cosses notamment) vous pourrez le conserver à vie sans aucun problème ni altération.

- Pourquoi mon oreiller est-il plat ?

L'oreiller en sarrasin, par sa nature, est plat. Contrairement à ce que l'on peut penser, le fait qu'il soit plat est une grande qualité car cela permet de conserver les cervicales bien droites et dans l'axe de la colonne vertébrale

Il est important d'avoir un oreiller plat pour dormir car dans le cas contraire  un volume trop important risquera de causer des courbures et tensions néfastes dans votre cou, et donc de perturber votre sommeil.
Nous déconseillons donc de trop rembourrer votre oreiller, conservez-le bien plat, c'est une question d'habitude avant que vous ne trouviez le confort très agréable.
Si vous dormez principalement sur le côté et que vous avez besoin de plus de volume sous votre tête, rassemblez simplement les cosses avec vos mains jusqu'à la hauteur souhaitée.


- Je suis allergique, puis-je utiliser l'oreiller en sarrasin ?

Les cosses de sarrasin ne sont pas allergènes, vous pouvez utiliser nos oreillers en toute tranquillité. Par ailleurs, nos oreillers sont naturels et ne contiennent aucun produit chimique toxique. Par ailleurs nos oreillers ont été certifiés conformes par un laboratoire français indépendant, conformément à la législation en vigueur sur les articles de literie.


- Comment améliorer encore les bienfaits de l'oreiller en sarrasin ?

lavande pour cosses de sarrasin

Pour davantage de détente vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des brins de lavande à l'intérieur de votre oreiller. La lavande est efficace pour détendre et apaiser. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles relaxantes (de lavande bien sûr mais aussi d'Ylang-Ylang, ou de mandarine rouge) en mettant quelques gouttes sur les cosses.

Pour conserver longtemps les avantages de votre oreiller naturel, aérez chaque année les cosses en les laissant quelques heures à l'air libre dans un récipient, au soleil de préférence.